HISTORIQUEUne réponse de spécialistedans un univers de généralistes
Le bureau d'ingénierie ARIAMIS est né du constat que le marché français manquait d'ingénierie rééllement spécialisée. Fort de son expérience acquise auprès de constructeurs automobiles, le dirigeant d'ARIAMIS a choisi de concentrer le champ d'action de sa société. De l'implantation des moteurs aux enjeux de la thermique, ARIAMIS offre aujourd'hui une expertise centrée sur la thermique et applicable à différents secteurs industriels.
UN CABINET D'INGÉNIEURS SPÉCIALISÉ DANS L'IMPLANTATION DES MOTEURS
Au début des années 2000, celui qui allait devenir le fondateur de la société ARIAMIS décide de mener une étude sur le marché de l'ingénierie avec l'aide de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris. Cette démarche le conduit jusqu'en Angleterre et en Allemagne pour comparer le profil des intervenants, notamment dans l'industrie automobile, avec celui du marché français. Son constat : au-delà des grandes structures généralistes, la France compte peu de sociétés spécialisées. Il décide de créer ARIAMIS en 2004, pôle d'expertise orienté sur l'implantation des moteurs. L'expérience et les contacts dans le monde de l'automobile de son dirigeant permettront à ARIAMIS de faire rapidement ses preuves en collaborant sur des projets d'envergure à l'image du modèle Logan de Renault, véhicule mutli-pays et multi-cahiers des charges…
VERS UNE SPÉCIALISATION ÉVIDENTE EN THERMOMANAGEMENT
ARIAMIS a pris l'orientation de la spécialisation thermique seulement quatre ans après sa création. Un positionnement logique à plus d'un titre. D'abord, les systèmes d'échange de chaleur constituent le domaine d'expertise du fondateur de l'entreprise. Mais aussi parce que la thermique, qu'il s'agisse du refroidissement, de la climatisation ou du chauffage, constitue un véritable enjeu en matière d'implantation car elle n'est pas automatisable. Depuis 2008, ARIAMIS intervient sur des composants de type radiateur, circuit de refroidissement, échappement, dépollution… L'équipe s'est rapidement étoffée pour accompagner avec réactivité et proximité les dernières évolutions technologiques où l'arrivée des moteurs électriques et le développement de l'électronique de puissance exigent un niveau d'expertise toujours plus poussé. Aujourd'hui, ARIAMIS a collaboré sur la quasi-totalité des circuits caloporteurs des véhicules français. Tous les jours, le dirigeant et son équipe prouvent aux acteurs de l'automobile mais aussi du maritime, du ferroviaire et de l'aéronautique que la thermique est une source de progrès à elle seule.
|
ENVIRONNEMENTALE
Dans le cas du moteur thermique, la création de chaleur a naturellement moins d’impact environnemental que la génération de froid MARITIME
Le gaz naturel liquéfié apparaît comme une solution autant écologique qu’économique face à l’usage de fuel lourd RECHERCHE
La bonne mise en application des expertises repose sur une quête permanente de l’excellence |