Ariamis

ÉNERGÉTIQUE

La gestion thermique, au-delà des attentes de confort dans l’habitacle

 

Dans un contexte légitime de recherche d'économie de carburant, tous les organes d'un véhicule participent à cet effort d'efficience énergétique, la thermique également. Démarrage à froid, confort, dégivrage, viscosité du lubrifiant... à chaque enjeu, sa réponse spécifique.

 

DES DEMANDES EN TEMPÉRATURE DIFFÉRENTES SELON LES SITUATIONS

 

La bonne gestion de la thermique a vocation en premier lieu de minimiser l'impact des attentes de confort comme par exemple chauffer l'habitacle sans générer de consommation supplémentaire ou encore limiter au maximum les surconsommations engendrées par la climatisation. Dans un contexte équivalent, le dégivrage et le démarrage à froid révèlent de fortes problématiques thermiques. Parmi les champs de recherche, il est question d'imaginer des dispositifs permettant de stocker la chaleur de la veille.

 

 

 

Moteur thermique, énergie électrique, confort... la bonne gestion thermique impacte directement la consommation d'énergie.

 

 

 

 

La gestion et l’économie

de la ressource énergie

constituent un enjeu majeur

 

LA THERMIQUE AU CŒUR DE L'EFFICIENCE DU MOTEUR THERMIQUE

 

L'huile moteur a pour caractéristique d'atteindre une viscosité idéale à une température spécifique. Trop froid, la viscosité ne permet pas une optimisation de la consommation de carburant, trop chaude l'huile subit une oxydation. La gestion thermique a vocation à organiser les échanges de chaleur de façon à atteindre le plus tôt possible la température idéale et à conserver cette température durant toutes les situations de conduite.

 

LES BATTERIES ÉLECTRIQUES DIRECTEMENT IMPACTÉES PAR LA TEMPÉRATURE

 

Pour les batteries électriques, s'il fait trop froid, la réaction chimique ne se fait pas et le rendement chute. S'il fait trop chaud, des risques de dommage et de baisse de rendement peuvent également apparaître.
C'est un fait : l'avenir des véhicules électriques passera aussi par une gestion particulièrement fine et sophistiquée des échanges thermiques.

 

 

Twitter Facebook Linkedin Rechercher dans le site
CONTRÔLE COMMANDE

Écrire le programme software destiné à piloter le système 

( lire la suite )
REFROIDISSEMENT BATTERIE

Évaluer au plus juste les solutions thermiques à même de garantir un fonctionnement optimal de chaque batterie

( lire la suite )
ZÉRO D ET UN D

Prédire les comportements hydrauliques, pneumatiques, électriques ou mécaniques d’un système

( lire la suite )
ESPACE CLIENT ESPACE COLLABORATEURS
Twitter Facebook Linkedin Rechercher dans le site
FR EN