LUBRIFICATION MOTEURLubrification des moteurs thermiques : huile et eau réunies par les mêmes enjeux de température
Lorsqu'il s'agit de prendre en compte la température de fonctionnement d'un moteur à explosion, l'huile et l'eau ne sont plus si indissociables que ça. Ces deux fluides, bien que circulant dans des circuits propres, sont intimement liés. De leur union, ARIAMIS fait naître la meilleure optimisation thermique pour chaque modèle de véhicule que vous lui confiez.
Une huile moteur doit pouvoir atteindre une température de fonctionnement optimale rapidement et être capable de la maintenir. La consommation du moteur tout comme ses performances et sa longévité en dépendent. Parmi les objectifs de la lubrification, la dissipation d'une partie de la chaleur de la combustion est celui sur lequel les thermiciens d'ARIAMIS peuvent vous aider à faire la différence. Pour cela, ils prennent en compte le circuit d'huile ainsi que celui d'eau partant d'un principe évident que ces deux systèmes interagissent avec des échanges de calories. Aujourd'hui, ils sont en mesure de vous proposer un nouvel outil prenant en charge l'ensemble de ces flux thermiques.
UN LOGICIEL CAPABLE D'INTERAGIR SUR LES FLUX THERMIQUESDéveloppé sur la base de GT Suite, logiciel de simulation OD/1D, cet outil va permettre de prendre en compte l'ensemble des flux thermiques eau/huile dans le moteur pour calculer finement les gains en performances et en consommations dès l'instant qu'on définit une nouvelle architecture ou qu'on modifie un organe moteur. Interagissant sur l'ensemble des flux thermiques au niveau de la combustion, ce logiciel propose aux constructeurs une nouvelle perspective de la fonction lubrification pour des études amont plus avancées en matière de dimensionnement de l'ensemble des sous-systèmes.
|
MODÉLISATION
Un ensemble d’équations ou de règles pour décrire un phénomène de façon reproductible et simulable MÉCANIQUE
Le constructeur fixe sous la forme d’exigences la plage de température à viser, ARIAMIS calibre les composants et établit les lois de commande ÉNERGÉTIQUE
Moteur thermique, énergie électrique, confort... la bonne gestion thermique impacte directement la consommation d’énergie |