MARITIMELe gaz naturel liquéfié, défi technique pour un progrès économiqueet écologique
Face à l'essor du transport maritime et aux exigences internationales sur l'abandon progressif du fuel lourd, ARIAMIS propose l'alternative énergétique du gaz naturel liquéfié. Le bureau d'études est au côté des armateurs pour anticiper, estimer et organiser la transition énergétique maritime.
DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES
Le trafic maritime connaît une croissance importante. C’est pourquoi on assiste à l’évolution de la réglementation en matière de carburant marin. En effet, la convention MARPOL annexe VI (de MARine POLlution : pollution marine), traitant des émissions atmosphériques dans les eaux internationales, impose des teneurs en soufre de 3,5 % dans le monde et 1,5 % dans les zones SECA avec des évolutions fortes dès 2015, particulièrement pour les zones SECA.
BEAUCOUP PLUS DE RÉSERVES DE GAZ NATUREL QUE DE PÉTROLE
Le prix du pétrole au moment où nous écrivons ces lignes (avril 2016) est particulièrement bas. Il est fort probable qu'il subisse à nouveau des hausses, voire de fortes hausses ! En complément d'un prix plus accessible, le gaz naturel bénéficie également de réserves beaucoup plus importantes que le pétrole. Le gaz naturel apparaît donc être une solution énergétique autant économique qu'écologique. Toutefois, le gaz naturel présente un problème majeur : pour rester à l'état liquide, il doit être maintenu à -163 °C. Le chiffre est spectaculaire, mais la technologie est connue et maîtrisée. Les navires méthaniers utilisent l'effet boil-off de leur cargaison en guise de carburant depuis bien longtemps.
ANTICIPER ET ACCOMPAGNER UNE MUTATION DE CARBURANT DANS LE TRANSPORT MARITIME
La gestion thermique est au cœur de la problématique gaz naturel liquéfié. Si la technologie des méthaniers est maîtrisée, il faut admettre que ces derniers disposent d'un réservoir de presque 150 000 m3 qui est leur cargaison ! L’enjeu est donc de réussir à exploiter le gaz naturel dans des réservoirs de 3 000 à 4 000 m3. Fort de son expérience et de ses expertises, ARIAMIS propose l'outil d'étude nommée : SUCGESS (SUpport in the Choice of the Global Energy System of a Ship).
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GESTION ÉNERGÉTIQUE
Réchauffer, refroidir ou maintenir à température, un objectif partagé par tout un système MODÉLISATION
Un ensemble d’équations ou de règles pour décrire un phénomène de façon reproductible et simulable |