ZÉRO D ET UN D« Zéro D » et « Un D », l’art de discrétiser les valeurs d’un système complexe
Les équations et calculs « ZÉRO D » et « UN D » ont vocation à segmenter les composantes d'un système de modélisation complexe. Chacun de ces calculs décrit un phénomène physiquede façon appropriée dans une représentation en géométrie unidimensionnelle.
LES CALCULS ET ÉQUATIONS « ZÉRO D » ET « UN D » SONT DES COMPOSANTS DE MODÉLISATION PLUS LARGE
La modélisation d'un système fait appel à un ensemble de calculs et d'équations nommés « Zéro D » ou « Un D ». Ces différents calculs ou équations constituent les variables d'une simulation. Cette approche de segmentation de paramètres donne la possibilité de simuler le comportement de systèmes intelligents avant que la géométrie détaillée (Conception Assistée par Ordinateur) ne soit disponible. Il est d'ailleurs possible de comprendre le concept de « zéro D » ou « Un D » en opposition aux représentations trois dimensions dans l'espace.
UNE BIBLIOTHÈQUE DE CALCULS ET ÉQUATIONS, POUR PRONOSTIQUER LES PHÉNOMÈNES ET COMPORTEMENTS PHYSIQUES
Le concept de « Zéro D » et « Un D » intervient en amont de la simulation de système complexe. Avant la prise en compte des aspects physiques exprimés en 3D, il est possible de pronostiquer les différents phénomènes physiques : mécanique, hydraulique, thermique, diphasique...
MATLAB/SIMULINK, AMESIM ET GT-SUITE, DES OUTILS DÉDIÉS À LA MODÉLISATION SYSTÈME ET EXPLOITANT LE CONCEPT DE « ZÉRO D » ET « UN D »
Les différents outils sont exploités selon le stade de l'étude ou sa destination.
MATLAB/SIMULINK est une plateforme de simulation multidomaine et de modélisation de système dynamique.
AMESIM est un logiciel de simulation pour la modélisation et l'analyse de systèmes « Un D » multidomaine (Mécanique, Hydraulique, thermo-hydraulique, conception hydraulique, thermique, diphasique, Ifp drive...)
GT-SUITE est un logiciel de modélisation « Un D » orienté vers le secteur de l'automobile > Écoulement des fluides : refroidissement, climatisation, thermomanagement > Thermique moteur, thermique habitacle > Dynamique véhicule > Système d'injection > ...
|
ENVIRONNEMENTALE
Dans le cas du moteur thermique, la création de chaleur a naturellement moins d’impact environnemental que la génération de froid SMART COMMUNITY
Celui qui travaille seul dans son coin n’apportera pas la meilleure solution |