REFROIDISSEMENT BATTERIETempérature de batterie : s’adapter au degré d’exigence de chaque constructeur
ARIAMIS est régulièrement sollicité par les constructeurs automobiles pour les accompagner dans l'évaluation et la mise en oeuvre des solutions de gestion thermique des batteries qui équipent leurs véhicules hybrides ou électriques.
TOUTES LES BATTERIES CONCERNÉES PAR LA THERMIQUE
Si la plage de fonctionnement optimale d'une batterie se situe entre 15 et 35 degrés celcius, les thermiciens d'ARIAMIS doivent en permanence adapter le curseur selon les contraintes du cahier des charges transmis par chaque constructeur. Cela commence par une parfaite connaissance des différentes technologies de batterie. Mise à part la batterie au plomb alimentant le système électrique d'un moteur thermique standard, il existe aujourd'hui plusieurs variantes issues des technologies Lithium Ion et Nickel Cadmium utilisées pour les véhicules électriques et hybrides. MiMH, NiZn, LiFePO4… chacune a ses forces et faiblesses (puissance, autonomie, longévité, impact environnemental, coût…). Dans tous les cas, le bureau d'études mettra en place le système de gestion thermique calibré au plus juste selon les spécificités de chaque batterie mais aussi selon les solutions de refroidissement souhaitées par le constructeur.
ÉVALUER ET ADAPTER AVEC PRÉCISION CHAQUE SOLUTION DE REFROIDISSEMENT
Parmi les contraintes du cahier des charges transmis aux ingénieurs d'ARIAMIS, figure la technologie de refroidissement des batteries envisagée par le constructeur. Là encore, il existe des avantages et inconvénients qu'il convient de maîtriser afin d'évaluer correctement les solutions proposées par les différents équipementiers. Un refroidissement par air exigera un espacement suffisant entre les modules composant la batterie alors qu'un refroidissement par eau réclamera une certaine quantité de liquide pour fonctionner correctement. L'efficacité des solutions de refroidissement fera toujours l'objet de simulations poussées, tout comme les solutions de montée en température. Dans tous les cas, ARIAMIS garde en ligne de mire la plage de fonctionnement idéale visée, quitte à proposer des modifications de l'architecture du rack batterie dans le respect des contraintes de volumes disponibles. ARIAMIS étudie également de près le refroidissement par matériaux à changement de phase afin d'accompagner avec la même efficacité les constructeurs désireux de mettre en oeuvre cette technologie innovante.
|
TRAITEMENT DE L'AIR
Améliorer la qualité de l’air dans l’habitacle : un enjeu sanitaire, et bien plus encore ECHAPPEMENT
Le maintien du bon équilibre thermique jusqu’au bout de la ligne d’échappement |