RECHERCHETrouver les solutions de demain : plus qu’une obligation, une affaire de passion
En faisant de la thermique son cœur de métier, ARIAMIS a acquis auprès de ses clients constructeurs une solide légitimité de spécialiste. Une légitimité que le bureau d'études entretient régulièrement en investissant chaque année 10 % de son chiffre d'affaires en rechercheet développement.
DES PROJETS ANIMÉS PAR UNE PASSION PARTAGÉE
La thermique est un enjeu d'avenir ainsi qu'une formidable source de progrès technologique. Cette conviction est le crédo d'ARIAMIS depuis sa création en 2004. Elle anime son équipe de docteurs et d'ingénieurs qui, selon leur degré de spécialisation, s'impliquent dans des projets de recherche d'envergure nationale. Certains ont d'ailleurs fait l'objet de dépôt de brevet, à l'image du projet MOTHERA consistant en une optimisation du cycle de MILLER sur les moteurs thermiques à allumage commandé. Plus récent, le projet AGATCO transpose l'expertise thermique d'ARIAMIS sur une chaudière individuelle au bois en exploitant l'effet d'enthalpie au moyen d'une turbine pour générer de l'électricité. Actuellement au stade de prototype, ce projet est financé par l'Agence Nationale de la Recherche.
ACTEUR ET COORDINATEUR DE L'INNOVATION
Rompue à la conduite de projets en phase production, l'équipe d'ARIAMIS met en œuvre les principes du "smart community" en tant que coordinateur et animateur. C'est notamment le cas du projet SAGAN où ARIAMIS, primé par la Région Île-de-France, a supervisé le développement d'un véhicule utilitaire léger fonctionnant au gaz naturel comprimé. Soulignons enfin que le bureau d'études intervient auprès de ses clients dans la recherche et le développement de solutions innovantes aboutissant sur des dépôts de brevet au nom des constructeurs.
|
ENVIRONNEMENTALE
Dans le cas du moteur thermique, la création de chaleur a naturellement moins d’impact environnemental que la génération de froid SMART COMMUNITY
Celui qui travaille seul dans son coin n’apportera pas la meilleure solution |